À Propos

Quand je peins dans mon atelier, je n'entends plus aucun bruit. Je deviens sourd. Je n'ai plus que les yeux et une profonde passion
Edouard Lazarguren

Edouard Lazarguren est né a Bilbao en 1928 , il n’a que 9 ans lorsque son père est tué. Comme tant d’autres, sa mère et lui doivent alors quitter l’Espagne ravagée par la guerre civile. Son statut de réfugié, la destruction de sa maison et la séparation avec sa famille le marqueront à tout jamais. Le village de Lus-La-Croix-Haute prés de Gap l’accueille, son institutrice le prend sous son aile et, bon élève, il dessine déjà beaucoup.

A Villeneuve-lès-Maguelone, il suit sans trop d’assiduité les cours du soir des beaux arts de Montpellier puis il s’installe à Bron en 1957 ou il exercera son métier de peintre en bâtiment. A 32 ans, c’est dans cette région lyonnaise que ses débuts de peintre se réalisent avec ses premières expositions. C’est surtout lors de son retour dans son atelier Villeneuvois qu’il laisse libre cours à son inspiration et peint sans répit. Peintre autodidacte, infatigable et à l’imagination débordante dont la signature ne passe pas inaperçue dans le monde de la peinture, Edouard Lazarguren refuse toute influence pour inlassablement créer son propre style.

Plein d’humour et de jeunesse, il peint pendant plus de 50 ans avec comme thèmes principaux les femmes, les enfants, les chats, et une prédilection pour les couleurs, la lumière et le figuratif. Le tableau était souvent déjà dans sa tète, et même pour un grand format il prenait forme en deux jours ou moins .

Son style n’a eu de cesse d’évoluer mais avec toujours autant de fraicheur et d’amour à l’image d’une vie qui chantait, infatigable et à profusion.

Edouard Lazarguren est décédé le 11 juillet 2015.
L’association Edouard Lazarguren à pour objectif de faire connaître, promouvoir et diffuser l’œuvre de l’artiste.

English version :

Edouard Lazarguren was born in Bilbao in 1928. He was 9 years old when his father was killed during the Spanish Civil War. Like many others, his mother and he had to leave Spain, but separated from his family, he never forgot that he was a refugee. They went to live in France, in the village of Lus-La-Croix-Haute near Gap. Encouraged by his primary school teacher, he was a very good student and already started to make many drawings.

In Montpellier, he studied in the Beaux Arts for one year, attending night classes, but he finally moved to Bron in 1957, near Lyon, where he worked as a construction painter.  This is where, at 32 years old, he first exhibited his paintings. However, he only started to give free rein to his inspiration, painting endlessly, when he went back to his art studio in Villeneuve-Lès-Maguelone. Edouard Lazarguren was an autodidact painter with a deep imagination. His work is unique as he always rejected any direct influence to create his own style.

Characterized by his youth and humour, he painted for more than 50 years, with some recurrent themes : women, children, cats, and a predilection for colors, light and figurative painting. Very often, the piece he was about to paint was already in his mind, and even a large format would quickly take shape.

His style never stopped evolving, but freshness and love were always at the heart of his paintings, throughout his life.

Edouard Lazarguren died on the 11th of July 2015. The Edouard Lazarguren Association has been created to promote and diffuse his paintings.

Principales expositions et salons :
  • 1961  Exposition au Salon d’Automne de Lyon
  • 1962  Exposition au Salon d’Automne de Lyon
  • 1962  Exposition a la Galerie Petersen, Lyon
  • 1964 à 2012 :  Expositions régulières a Villeneuve les Maguelone
  • 1980  Salon de Peinture de Montpellier
  • 1983  Exposition à la Gare de Montpellier (initiative « L’Art en Gare »)
  • 1985  Exposition au Mas de Grille à St Jean de Vedas (Hérault)
  • 1985  Exposition a une galerie de Philadelphie (Etats-Unis)
  • 1989  Exposition à Sète (Hérault)
  • 1993  Exposition à Bedarieux (Hérault)
  • 1997  Exposition au C.R.I.P à Castelnau le Lez (Hérault)
  • 2004-2005  Exposition permanente Galerie Sito Amélie les Bains   (Pyrénées Orientales)
  • 2005  Exposition au Boulou (Pyrénées Orientales)
  • 2006  Exposition l’Art Café à Montpellier
  • 2007-2008-2009  Exposition au Dome à Montpellier
  • 2013  Exposition a la Laiterie des Beaux Arts de Montpellier
  • 2015 Brasserie Le Dôme, Montpellier
  • 2016 Restaurant Le Cinq, Montpellier
  • 2016 Rétrospective Lazarguren au Centre Béranger de Fredol, Villeneuve-lès-Maguelone
  • 2016-2017 Salon International d’Art Contemporain Art3F, Montpellier, Strasbourg, Paris, Nantes, Metz, Toulouse
  • 2017 Galerie Antares Toulouse
  • 2017 Gazette Café à Montpellier

Distinctions obtenues :

Lauréat du Salon d’Automne de Lyon en 1961

Médaille d’Argent du 2e prix de la peinture au Salon de Palavas (Hérault)

Diplôme d’Honneur lors du XVe Salon du Musée de Frontignan (Hérault)

Les tableaux d'Edouard Lazarguren racontent des histoires, des histoires de femmes, de couples, d'enfants et de chats. Ce sont des instants de vie où les personnages, insolites parfois, se dévoilent avec douceur et volupté.
M-H Lherm, Le Midi Libre

Des tableaux beaux, gais, colorés, aux personnages tout en rondeurs, qui surprennent, puis flattent le regard.
Julien Darve, La Gazette de Montpellier